Que signifie l'acronyme AIPR ?

L'AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux) fait référence à la réforme visant à prévenir les dommages aux infrastructures, entrée en vigueur le 1er janvier 2018.

Qu'est-ce que l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) ?

La formation prépare les participants à l'examen de l'AIPR, permettant d'obtenir une attestation de compétences. Cette attestation, délivrée par l'employeur, certifie la maîtrise des règles concernant les interventions ainsi que le renforcement des compétences des intervenants lors de la préparation et de l'exécution de travaux à proximité des réseaux.

Comment obtenir l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) ?

Après avoir réussi votre examen sous forme de QCM dans un centre agréé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), vous recevrez une attestation de compétences. Sur la base de cette attestation, l'employeur peut délivrer une AIPR à son salarié, dont la validité est limitée à celle de l'attestation de compétences. Un recyclage est prévu tous les 5 ans afin de renouveler cette autorisation.

La formation AIPR est-elle obligatoire ?

La formation prépare les candidats à l'examen de l'AIPR pour obtenir l'attestation de compétences. Bien que le passage de l'examen soit obligatoire, la formation, elle, ne l'est pas, bien qu'elle soit fortement recommandée. Les employeurs souhaitant faire passer l'examen sous forme de QCM (QCM-IPR) à leurs salariés doivent s'adresser à un centre d'examen agréé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES).

Qui délivre l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) ?

C'est l'employeur qui délivre l'AIPR à ses salariés, sur présentation de l'attestation de compétences. Cette attestation est obtenue après avoir réussi l'examen dans un centre agréé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES).